Billetterie des musées départementaux
- Alpes de Haute-Provence -
Conditions générales de vente
PRÉAMBULE
Toute commande d’un billet passée sur les sites des musées départementaux, www.museeprehistoire.com et www.musee-de-salagon.com sera exclusivement régie par les présentes conditions générales de vente, que nous vous recommandons de lire attentivement.
Le fait de passer commande implique la consultation préalable des présentes conditions générales de vente et vaut acceptation entière et irrévocable de celles-ci.
ARTICLE 1 - ACCEPTATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente à distance de billets sur les sites www.museeprehistoire.com et www.musee-de-salagon.com.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de la commande vaut acceptation des conditions générales sans exception.
Les musées départementaux se réservent la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la passation de la commande.
ARTICLE 2 - BILLETS PROPOSÉS A LA VENTE
2.1 Prestations auxquels les billets ouvrent droit.
Les billets donnent un droit d’accès aux expositions temporaires et/ou collections permanentes des musées départementaux de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson et de Salagon à Mane, pour une période déterminée.
2.2 Durée de validité des billets délivrés.
Chaque billet délivré n’est valable que pour la période indiquée sur celui-ci.
2.3 Disponibilité des billets.
Le Client est informé, en temps réel, lors de la passation de sa commande, de la disponibilité des billets souhaités.
ARTICLE 3 : TARIFS DES PRESTATIONS ET PRIX DE LA COMMANDE
Les sites des musées départementaux proposent plusieurs tarifs qui sont fonction du type de visite concernée ainsi que de l’âge ou du statut du bénéficiaire du droit d’entrée.
Les tarifs des visites sont ceux affichés sur les sites des musées départementaux de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson et de Salagon à Mane au moment de la commande. Ils ne comprennent pas les éventuels frais de gestion facturés en supplément le jour de la commande.
Le prix total lors de la validation de la commande est le prix définitif, toutes taxes comprises et frais de gestion inclus. Il est repris et détaillé dans l’e-mail de confirmation de commande et dans la facture.
Les tarifs des visites et le prix total de la commande sont indiqués en euros.
Les musées départementaux de Préhistoire des gorges du Verdon à Quinson et de Salagon à Mane, se réservent le droit de modifier leurs tarifs à tout moment.
ARTICLE 4 – COMMANDE
La procédure de passation de commande en ligne comporte les étapes suivantes :
1/ Le Client sélectionne le ou les billet(s) de son choix. Pour chaque billet, le Client choisit s’il y a lieu, le jour et l’heure de la visite, et enfin le nombre d’entrées correspondant à un tarif donné.
2/ Le Client crée un compte Client ou se connecte à son compte client par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe.
La création du compte client suppose la communication des informations nécessaires au traitement de la future commande : nom et prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail et date de naissance.
3/ Le récapitulatif reprenant l’ensemble de la commande s’affiche.
Après avoir vérifié sa commande et pris connaissance des présentes conditions générales de vente, le Client effectue alors le paiement en ligne de sa commande en communiquant ses coordonnées bancaires (numéros et date de validité de la carte) et en effectuant un clic définitif aux fins de validation.
En cas de refus par le centre de paiement concerné, la commande est automatiquement annulée.
Tout paiement de la commande par le Client constitue une acceptation irrévocable de la commande qui ne peut être remise en cause, excepté en cas d’annulation à l’initiative des musées conformément à l’article 10.
4/ Le Client reçoit un e-mail de confirmation de commande.
ARTICLE 5 – MODALITÉS DE RÈGLEMENT ET PAIEMENT
5.1 Modalités de règlement
Le paiement des billets par le Client s'effectue exclusivement en euros et par carte bancaire. Les cartes acceptées sont les suivantes : CARTE BLEUE, VISA, EUROCARD et MASTERCARD.
5.2 Opération de paiement
Le compte bancaire du Client est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement.
En cas de refus du centre de paiement, la commande est automatiquement annulée.
5.3 Facture
Aussitôt la transaction effectuée, le Client dispose de la faculté d’obtenir une facture en se connectant sur son compte Client.
5.4 Sécurisation des paiements
Le paiement par carte bancaire s'effectue sur les serveurs bancaires sécurisés de notre partenaire (PAYZEN). Ceci implique qu’aucune information bancaire vous concernant ne transite via le site des musées départementaux. Le paiement par carte bancaire est donc parfaitement sécurisé ; votre commande sera ainsi enregistrée et validée dès l'acceptation du paiement par la banque que vous aurez choisie.
Les coordonnées de votre carte de crédit sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. Vivaticket, fournisseur de notre solution de vente en-ligne, n'a en aucun cas accès à ces coordonnées, et ne les garde pas sur ses serveurs. C'est pourquoi elles vous sont redemandées à chaque nouvelle transaction sur notre site.
ARTICLE 6 – CONFIRMATION DE COMMANDE
6.1 Dès confirmation par le centre de paiement du paiement de la commande, le Client reçoit un e-mail de confirmation de sa commande.
6.2 L’e-mail de confirmation accuse réception de la commande et contient les informations suivantes:
- la date et heure de la commande,
- les caractéristiques essentielles du ou des billet(s) vendu(s),
- le numéro de commande unique,
- le montant total détaillé de la commande.
ARTICLE 7 – MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DES BILLETS
Le(s) billet(s) commandé(s) est/sont, au choix du Client :
- soit téléchargeable(s) par le Client à partir de son compte Client, sous format PDF et imprimable (s) sur papier A4 à partir d’une imprimante reliée à un ordinateur;
Attention : le E-ticket nécessite la possession d'une imprimante permettant de l'imprimer sur une feuille blanche de format A4. Le Client pourra indifféremment imprimer son billet imprimable en noir et blanc ou en couleur.
- soit téléchargé(s) par le Client sous forme d'image sur son téléphone mobile depuis son compte Client.
ARTICLE 8 – CONDITIONS D’UTILISATION DES BILLETS
- Tout billet est systématiquement contrôlé à l’entrée du site. Ce contrôle consiste en un scannage du code-barres inscrit sur le billet (code numérique).
- Ne seront acceptés que les billets possédant un code-barres et des mentions parfaitement lisibles.
- Il appartient au Client de s’assurer au jour de la visite que :
→ son billet est bien imprimé en couleur ou en noir et blanc sur une feuille vierge de format A4 ;
→ son billet comporte un code-barres et des mentions parfaitement lisibles (type de visite concernée, période de validité du billet, les nom et prénom du porteur du billet).
- Tout billet partiellement imprimé, souillé, endommagé ou illisible ne sera pas accepté.
- Tout billet comportant un tarif réduit doit être présenté avec un justificatif de ce tarif réduit.
- Sont uniquement acceptés à ce titre les documents suivants en cours de validité : la carte d'identité, ou pour les enfants, le livret de famille ; l’attestation d’allocations chômage ou la carte de demandeur d’emploi de moins de 6 mois ; la carte famille nombreuse, carte d’invalidité.
- Le billet est uniquement valable pour la visite et la période qui y sont indiqués. Le billet doit être conservé jusqu'à la fin de la visite.
- Aucune personne ne sera admise à entrer sur le site au vu du seul e-mail de confirmation de sa commande ou tout autre document non valide.
LES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX SE RÉSERVENT LE DROIT DE REFUSER TOUTE ENTRÉE SUR LE SITE CONCERNÉ EN CAS DE PRÉSENTATION D’UN BILLET EN MÉCONNAISSANCE D’UNE DES CONDITIONS ÉNONCEES CI-DESSUS.
ARTICLE 9 – UTILISATION FRAUDULEUSE – PERTE – VOL DE BILLETS
9.1 Utilisation frauduleuse de billets
Il est strictement interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire un billet de quelque manière que ce soit. La reproduction d’un billet est interdite et ne procurerait aucun avantage.
Toute personne qui reproduirait illégalement un billet et/ou utiliserait un billet contrefait s’exposerait à des poursuites pénales. Les musées départementaux refuseront l'accès au site à tout porteur d’un billet comportant un code-barres qui aurait déjà été scanné et ne pourront, dans ce cas être tenus responsable à quelque titre que ce soit
ARTICLE 10 - CONDITIONS DE REMBOURSEMENT ET D’ÉCHANGE DES BILLETS A L’INITIATIVE DES MUSÉES
10.1 Conformément à l’article L 121-20-4 du Code de la Consommation, l’achat d’un billet ne fait pas l’objet du droit légal de rétractation.
Tout billet délivré ne peut être ni échangé, ni remboursé, sauf en cas d’annulation par les musées départementaux de la prestation à laquelle ouvre droit le billet dans les conditions définies à l’Article 10.2. L’annulation est toutefois exclue lorsqu’elle résulte d’un cas de force majeure tel que défini à l’article 11.
10.2 En cas d’annulation par les musées départementaux de la prestation figurant sur le billet, le Service Clients vous contactera au plus vite par e-mail ou par SMS pour vous en informer et vous proposera :
- soit, si c’est possible, avec le même billet, le report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différent(s) ;
- soit le remboursement du billet concerné en en précisant les modalités.
10.3 Toute demande d’échange et/ou de remboursement d’un billet doit être effectuée auprès du Service Client du Musée correspondant dont les coordonnées figurent sur les sites www.museeprehistoire.com et www.musee-de-salagon.com.
ARTICLE 11 - FORCE MAJEURE
Les musées départementaux ne sauraient être tenus responsables de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure. Sont notamment considérés comme cas de force majeure par la jurisprudence des cours et tribunaux français : les grèves totales ou partielles internes ou externes au département, le blocage des moyens de transport ou d'approvisionnement pour quelque raison que ce soit, les restrictions gouvernementales ou légales.
ARTICLE 12 – PREUVE, CONSERVATION ET ARCHIVAGE
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques des musées départementaux ou tout prestataire de service de ces derniers, dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves du contrat de vente, de sa date, des commandes et des paiements intervenus.
L'archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle, conformément à l'article 1348 du Code Civil.
ARTICLE 13 – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Lors de la passation de la commande, les données à caractère personnel sont demandées au Client (nom et le prénom du client, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone et date de naissance).
Ces données sont nécessaires au traitement et au suivi de ladite commande et sont également utilisées, dans l'hypothèse d'un éventuel report ou annulation de la prestation à laquelle donne accès le billet.
Les données personnelles collectées sont traitées par la société Vivaticket, au nom et pour le compte des musées départementaux, dans le respect de l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur applicables à la protection des données à caractère personnel, en particulier le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD ») et la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » dans sa version en vigueur.
A tout moment le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. Il pourra exercer ce droit auprès du Service Clients en envoyant un courrier à nos services par courrier à :
Irec - Vivaticket - Service Clients Getaticket.com - rue Evariste Gallois 86130 Jaunay-Clan
ou par mail à info@getaticket.com.
ARTICLE 14 – INTEGRALITÉ DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Le Client et les musées départementaux reconnaissent que les présentes conditions générales de vente constituent l’intégralité de l’accord conclu entre elles.
Si, pour une quelconque raison, l’une des clauses des présentes conditions générales devait être déclarée inapplicable, elle serait réputée non écrite sans pour autant entraîner la nullité de ces conditions générales, ni altérer les autres dispositions des conditions générales.
ARTICLE 15 – RÈGLEMENT DES LITIGES
Les présentes conditions générales de vente sont régies par le droit Français. En cas de difficulté née des relations précontractuelles ou liée à la validité, l’exécution ou l’interprétation des conditions générales de vente, les Parties rechercheront en priorité une solution amiable.
A défaut de solution amiable, tout différend sera soumis au tribunal compétent. Le Département, pourra en tout état de cause émettre, le cas échéant, un titre exécutoire.